Publié par Laisser un commentaire

101 Usages des Huiles Essentielles pour Vous et Votre Maison

Utiliser les huiles essentielles pour la maison

Connaître les concepts de l’aromathérapie et les 101 utilisations d’huiles essentielles pour votre maison est la clé pour vivre une vie propre, saine et abondante ! Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir une armoire remplie d’huiles essentielles pour profiter d’un large éventail – extrêmement large! – d’utilisations. Certaines des huiles les plus douces et les plus efficaces sont aussi les plus polyvalentes.

Le citron (HE Citron), la lavande (HE Lavande officinale) et la menthe poivrée (HE Menthe poivrée) sont trois des huiles les plus achetées et les plus utilisées. Mis à part quelques mises en garde contre l’utilisation de la menthe poivrée directement sur les enfants, ces trois huiles sont considérées comme extrêmement sûres et efficaces pour la plupart de personnes.

Utiliser les huiles essentielles pour la maison
Utiliser les huiles essentielles pour la maison

Dans cet article, vous apprendrez:

Les utilisations des huiles essentielles pour rafraîchir votre maison

  1. Ajoutez de la lavande à un vaporisateur rempli d’alcool ou de vinaigre pour rafraîchir les draps et créer une ambiance propice au sommeil.
  2. Mettez quelques gouttes de lavande ou de citron sur un chiffon placé dans le placard pour éliminer les odeurs rassis.
  3. Pulvérisez la lavande sur les petits « monstres » à l’heure du coucher – ils seront détendus et prêts à dormir!
  4. Rafraîchissez un vieux matelas avec un spray à la menthe poivrée ou au citron, ou ajoutez les huiles au talc pour bébés ou au bicarbonate de soude et saupoudrez avant de mettre les draps.
  5. Lavez les serviettes avec un peu d’huile de citron pour rafraîchir l’odeur fétide des serviettes.
  6. Ajoutez le citron ou la menthe poivrée au bicarbonate de soude et saupoudrez l’intérieur des chaussures puantes.
  7. Lavez vos vêtements de sport ou saupoudrez-les de bicarbonate de soude et d’un mélange de menthe poivrée et de citron pour chasser l’odeur de sueur.
  8. Enlevez l’odeur du tabac avec un vaporisateur à base de citron et de menthe poivrée dilués dans de l’’alcool ou du vinaigre.
  9. Nettoyez les taches d’animaux domestiques avec du savon de castille et de l’huile essentielle de citron, ou encore, pulvérisez leur literie et leurs pots.
  10. Mettre quelques gouttes de lavande et de citron dans une casserole d’eau et portez à ébullition pour réduire l’odeur de cuisson.
  11. Versez quelques gouttes dans le sac de votre aspirateur pour une odeur fraiche dans toute la maison.
  12. Ajoutez les huiles essentielles au bicarbonate de soude et saupoudrez le tapis avant de passer l’aspirateur.
  13. Ajoutez quelques gouttes dans la machine à laver (pas le sèche-linge), en particulier avec la lessive non parfumé et sans additifs.
  14. Utilisez une goutte de citron en application localisée pour éliminer les taches de graisse – ceci est particulièrement efficace avec du peroxyde!
  15. Effectuez un autre rinçage rapide avec quelques gouttes de citron dilué dans un peu de vinaigre pour en finir avec le « J’ai oublié de retirer le linge de la machine « 
  16. Ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée ou de citron dans votre pot de peinture pour disperser les odeurs émanant de la peinture.
  17. Déposez un peu d’huile essentielle de Citron ou de menthe poivrée sur une éponge ou un chiffon, et placez le dans le lave-vaisselle avant de le lancer pour un rafraîchissement et une désinfection intense.
  18. Mettez une goutte à l’intérieur du rouleau de papier toilette pour avoir une bonne odeur dans les toilettes.
  19. Ravivez votre pot-pourri en y ajoutant quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées.
  20. Enduisez les bâtons d’encens non parfumés de quelques gouttes d’huiles essentielles et laisser sécher une journée entière avant utilisation.
  21. Créez un spray à base d’alcool, de vinaigre ou d’hamamélis mélangé à vos huiles essentielles parfumées préférées, puis vaporiser le spray sur l’eau de la cuvette avant utilisation pour un contrôle direct des odeurs!
  22. Mélangez 10-15 gouttes d’huile essentielle de Citron et d’huile essentielle de Lavande officinale avec du bicarbonate de soude et saupoudrer le fond de la poubelle à couches bébé.
  23. Saupoudrer le fond du seau poubelle avec du bicarbonate de soude mélangé à l’huile essentielle de Citron et d’huile essentielle de Menthe poivrée, avant d’y mettre les sacs poubelles pour éloigner les odeurs.
  24. Rafraîchissez votre voiture même si vous n’avez pas de diffuseur de voiture – il suffit d’ajouter une goutte ou deux à la grille d’aération pour faire circuler le parfum!
  25. Pour une utilisation spécifique en voiture, optez pour la lavande et la bergamote pour calmer l’anxiété liée à la circulation, ou la menthe poivrée et le gingembre pour atténuer le mal des transports.

Recette Bonus: Inspiré par Mama Z elle-même, fabriquer vous-même votre lessive maison.

  • Râpez 1 barre de savon Fels-Naptha et mettre dans un grand pot (ou des morceaux fractionnés)
  • Ajoutez 10 tasses d’eau, mettre à feu moyen et remuer jusqu’à dissolution
  • Ajoutez 5 tasses de borax et 1,5 tasse de cristaux de soude, et remuer jusqu’à dissolution
  • Laissez refroidir, en attendant versez 4 tasses d’eau chaude dans chacun des bidons qui vous dureront 6 mois.
  • Ajoutez 2 tasses du mélange que vous avez préparé dans chaque bidon
  • Ajoutez jusqu’à 40 gouttes d’une combinaison d’huiles essentielles de citron, de lavande et de menthe poivrée (ou une seule huile) et remuez.
  • Recouvrir les bidons d’eau et laissez reposer toute la nuit pour épaissir. Remuez avant chaque utilisation.

 

Les utilisations des huiles essentielles pour le ménage

  1. Ajoutez l’huile essentielle de citron à une combinaison de bicarbonate de soude, un peu de savon à vaisselle, et de vinaigre pour nettoyer les joints de carrelage.
  2. L’huile essentielle de citron, de lavande et de menthe poivrée se mélangent très bien avec l’huile d’arbre à thé, vous pouvez en faire un spray désinfectant ou l’utiliser en diffusion pour purifier l’air.
  3. Mélangez le liquide vaisselle ou le savon de castille avec de l’eau et l’huile essentielle de citron dans un flacon compressible, pressez dans le bord intérieur des toilettes et frottez.
  4. Utilisez votre nettoyant pour les joints de carrelage, au bicarbonate de soude, savon et vinaigre avec un mélange d’huile essentielle de citron et de menthe poivrée pour obtenir un nettoyage non toxique de la douche.
  5. Vous pourrez éviter tout ce nettoyage fastidieux avec un spray à base de vinaigre, un peu de savon et vos huiles essentielles préférées, vaporisez quotidiennement après la douche.
  6. Mélangez un gallon d’eau chaude avec ¼ tasse de savon de castille et un total de 40-60 gouttes de n’importe quelle combinaison d’huiles essentielles – citron et lavande fonctionnent bien – pour nettoyer le plancher.
  7. Lavez les fenêtres avec un mélange d’eau et de vinaigre rehaussé avec de l’huile essentielle de menthe poivrée et de citron.
  8. Pour des plats plus brillants, ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron dans le compartiment à savon du lave-vaisselle.
  9. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur un chiffon pour polir l’argenterie.
  10. Ajoutez une goutte d’huile essentielle sur le chiffon de nettoyage pour un dépoussiérage encore plus efficace.
  11. Donnez un coup de jeune aux vieilles surfaces en bois avec un peu d’huile essentielle de citron sur le chiffon de polissage.
  12. Essuyez les éviers et les surfaces avec un spray de vinaigre ou d’alcool additionné d’huile essentielle de citron antiviral et de lavande antibactérienne.
  13. Nettoyez le réfrigérateur avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron et de lavande ajoutées à du vinaigre, de l’eau et un peu de liquide vaisselle.
  14. Les nettoyants tout usage peuvent être mélangés – essayez de combiner ces trois huiles essentielles (lavande, citron, menthe poivrée) avec un peu de liquide vaisselle, de vinaigre ou d’alcool et de l’eau et utilisé comme nettoyant désinfectant.
  15. Éliminez les taches de graisse avec un liquide vaisselle additionné de huile essentielle de citron.
  16. Nettoyez l’acier inoxydable avec de l’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée diluée dans un peu de savon mélangé à de l’eau.
  17. Une poêle cramée? Ajoutez un peu d’huile essentielle de citron à un peu d’eau et portez à ébullition pour décoller les résidus brûlés.
  18. Les insectes n’aiment pas la menthe poivrée – vous pouvez la vaporiser directement sur les insectes ou l’ajouter au bicarbonate de soude et saupoudrez autour des entrées des insectes.
  19. Nettoyez les planches à découper avec de l’huile essentielle de citron et de lavande pour prévenir la prolifération des maladies d’origine alimentaire.
  20. Surface collante? Trempez un chiffon dans de l’eau et ajoutez un peu de savon et d’huile essentielle de citron – couvrez la surface et essuyez quelques minutes plus tard.
  21. Mettez un peu de bicarbonate de soude et une combinaison d’huiles essentielles de citron, de lavande et de menthe poivrée dans un bocal avec des trous dans le couvercle et mettez le dans la salle de bain, secouez périodiquement pour raviver son pouvoir rafraîchissant.
  22. Polissez les surfaces éraflées avec un chiffon imbibé d’un peu d’huile essentielle de citron.
  23. Améliorez votre savon pour les mains avec un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de citron et de lavande.
  24. Vaporisez les légumes découpés avec de l’huile essentielle de citron diluée pour minimiser le noircissement.
  25. Pour se motiver à faire le ménage, mettez un peu d’huile essentielle de menthe poivrée en diffusion pour stimuler votre énergie.

 

Recette facile: Nettoyant pour planchers

Ingrédients :

  • 1 gallon d’eau chaude
  • ¼ tasse de savon de castille
  • ¼ tasse de savon à l’huile de murphy
  • Environ 25 à 30 gouttes d’une combinaison d’huiles essentielles de citron, de lavande et/ou d’huile de votre choix. Mélangez et utilisez pour éponger.

Instructions :

  1. Mélangez le savon et les huiles dans un seau large
  2. Versez de l’eau chaude
  3. Remuez délicatement et utilisez avec une serpillère

 

Les utilisations des huiles essentielles pour se choyer

  1. Ajoutez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée au dentifrice.
  2. Faites votre propre rince bouche maison avec des huiles essentielles comme la menthe poivrée, le clou de girofle et la myrrhe diluées dans une base d’alcool.
  3. Le shampooing est transformé avec seulement quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande, secouez la bouteille avant chaque utilisation.
  4. Faites votre propre déodorant maison avec du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs, de l’huile de noix de coco et une combinaison de vos huiles préférées.
  5. La lotion la plus basique est composée simplement d’huile de noix de coco parfumé d’un peu d’huile essentielle de lavande.
  6. L’acné n’a aucune chance contre l’huile essentielle de lavande aux propriétés antibactériennes. Appliquez une goutte pure ou légèrement diluée sur une boule de coton et tamponner les zones affectées.
  7. Il n’y a rien de mieux que les gommages au sucre et l’huile essentielle de citron, de lavande ou de menthe poivrée.
  8. Faites un masque adoucissant pour le visage avec du miel et de l’huile essentielle de lavande.
  9. Rééquilibrez le pH de la peau avec un toner à base d’hamamélis et d’huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée.
  10. Soulagez les pieds fatigués en diluant un peu d’huile essentielle de menthe poivrée et de citron dans votre bain de pieds.
  11. Diluez un peu d’huile essentielle de lavande dans un mélange de sel d’Epsom pour un bain relaxant.
  12. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un chiffon dans la douche pour commencer la journée avec énergie.
  13. Faites fondre un peu de cire d’abeille dans votre mélange d’huile de noix de coco et d’huile essentielle de lavande pour un baume hydratant tout usage.
  14. Débarrassez-vous des douleurs avec un massage avec de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande diluée dans une huile végétale de votre choix.
  15. Déposez un bol d’eau et d’huiles essentielles dans un sauna pour maximiser leurs bienfaits respectifs.
  16. Le rinçage au vinaigre est excellent pour hydrater les cheveux, mais ils sentiront comme un pot de cornichons. Ajoutez un peu d’huile essentielle de citron et de lavande pour leur donner une bonne odeur.
  17. Soulagez les pieds crevassés avec une application de l’huile de lavande et de noix de coco pendant la nuit.
  18. Profitez d’une nuit de sommeil réparatrice avec une diffusion d’huile essentielle de lavande à votre chevet.
  19. Créez un parfum facilement avec vos huiles essentielles préférées diluées dans une huile végétale et versé dans un flacon à bille.
  20. Éliminez les pellicules avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’arbre à thé ajoutées à votre shampooing.
  21. Blanchissez vos dents périodiquement avec la combinaison étrange mais efficace de huile essentielle de citron et de fraises écrasées à de l’huile de noix de coco. Frottez sur les dents, laissez reposer quelques minutes, puis rincez.
  22. Ajoutez vos huiles essentielles préférées à une petite quantité d’alcool ou d’hamamélis dans un vaporisateur rempli d’eau, pour un spray corporel.
  23. Remplissez un petit flacon vaporisateur d’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’alcool et de l’eau pour faire spray haleine fraîche.
  24. L’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande dilués dans de l’huile de noix de coco peuvent soulager la tension, particulièrement en massage sur les tempes.
  25. Diffusez l’huile essentielle de menthe poivrée et de citron avant et pendant les entrainements physiques pour augmenter l’énergie et l’endurance.

Recette bonus: Baume pour les lèvres

Faites fondre:

  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ou une combinaison d’huiles végétales
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille

Retirez du feu et ajoutez:

  • 5-10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5-10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée

Versez dans des petits pots ou des tubes et profitez !

 

Les utilisations des huiles essentielles pour la santé

 

  1. Apaisez les brûlures légères avec l’huile essentielle de lavande et l’huile de noix de coco.
  2. L’huile essentielle de lavande qui joue un rôle anti-inflammatoire et la menthe poivrée rafraîchissante sont des incontournables pour la fabrication de tout baume destiné à apaiser les lésions.
  3. Une goutte d’huile essentielle de lavande appliquée directement sur les piqûres d’insectes peut calmer les démangeaisons.
  4. Inhalez ou massez l’huile essentielle de menthe poivrée diluée pour soulager les maux de tête.
  5. Incluez l’huile essentielle de lavande la lavande dans les mélanges d’huile de massage pour soulager courbatures.
  6. Améliorez votre respiration en ajoutant de l’huile essentielle de menthe poivrée aux pommades de massage thoracique.
  7. Ou placez simplement une goutte d’huile essentielle de lavande, de citron et de menthe poivrée dans un bol d’eau fumante. Penchez-vous au dessus du bol et respirez profondément.
  8. Améliorez la digestion avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande diluée dans du miel et additionnée à vos boissons préférées.
  9. Inhalez les vapeurs de l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les accès aigus de nausée.
  10. Apaisez le psoriasis, l’eczéma et d’autres affections cutanées avec des préparations à base d’huile essentielle de lavande.
  11. Soignez les coups de soleil avec des sprays d’aloe vera, d’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée.
  12. Diffusez ou inhalez les vapeurs de l’huile essentielle la lavande pour réduire l’anxiété.
  13. Retrouvez l’énergie avec les diffusions stimulantes d’huile essentielle de citron et de menthe poivrée.
  14. Chassez le stress en frottant l’huile essentielle de la lavande sur les tempes et le cou.
  15. Purifiez l’air en diffusant l’huile essentielle de citron (antiviral) et de la lavande (antibactérienne).
  16. Diffusez l’huile essentielle de menthe poivrée entre les repas pour réduire les fringales et l’appétit.
  17. Augmentez votre concentration et calmer l’anxiété en diffusant de la lavande pendant les périodes d’examens.
  18. Ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée sur un chiffon imbibé d’eau froide et passez-le sur le cou et le dos en cas de fièvre. (Consultez un médecin si la fièvre augmente!)
  19. Gardez l’huile essentielle de citron et de menthe poivrée à portée de main pour les inhaler en cas de nausées matinales.
  20. Ajoutez l’huile essentielle de lavande aux compresses pour un effet anti-inflammatoire.
  21. Faites un spray d’huile essentielle de lavande et d’eau pour rassurer et apaiser les esprits des enfants lorsqu’ils sont malades.
  22. Ajoutez un peu d’huile essentielle de menthe poivrée diluée à votre remède contre le mal de dents à base de girofle et appliquez à l’aide d’une boule de coton ou un coton-tige.
  23. Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et de citron mélangée à une cuillère de miel peut apaiser les maux de gorge.
  24. Massez l’huile essentielle de lavande diluée autour des glandes lymphatiques et des oreilles pour soulager les otites et favoriser le drainage pour les infections de l’oreille.
  25. Mettez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre humidificateur en suivant les instructions du fabricant pour une diffusion rapide et multi-usage.
  26. Apaisez les boutons de fièvre en appliquant une goutte d’huile essentielle de lavande à l’aide d’une boule de coton ou d’un coton-tige.

Recette bonus: Un calmant pour les coups de soleil

Mixez:

  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/3 tasse de gel d’aloe vera
  • 10 gouttes d’HE lavande officinale
  • 5-10 gouttes d’HE Menthe poivrée

Versez ce mélange dans un vaporisateur en verre et conservez au frigo pour apaiser les coups de soleil.

Quelles sont vos utilisations préférées d’huiles essentielles pour la maison? Partagez en commentaires ci-dessous!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *