Publié par Laisser un commentaire

TOP 15 : Les Meilleures Huiles Essentielles à Avoir Chez Soi

Chaque plante est conçue de façon à avoir ses propres caractéristiques thérapeutiques et ses merveilleuses senteurs uniques. L’aromathérapie est la science des huiles extraites de l’essence des plantes.  Avec autant d’huiles essentielles disponibles sur le marché, comprendre ce qui est le mieux pour vous peut être compliqué. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les bienfaits des huiles essentielles les plus fréquemment utilisées, classées par ordre alphabétique et non par évaluations ou autres critiques. Si vous vous demandez pourquoi utiliser les huiles essentielles, consultez nos guides connexes.

La bergamote – (Citrus Bergamia)

Huile essentielle de bergamote
Huile essentielle de bergamote

Le bergamotier est cultivé en Italie, dans le sud de la France et en Côte d’Ivoire. Il est principalement cultivé pour son huile essentielle.

L’huile est extraite par la pression du zeste de la bergamote, elle est utilisée pour soulager la dépression, le stress, l’anxiété ainsi que les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis, elle est aussi excellente pour l’anorexie, la stimulation du foie et de la rate, le tractus gastro-intestinal et la fatigue.

Pour l’utiliser il faut la mettre dans un diffuseur (dans nos guides connexes nous vous expliquons pourquoi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles) ou l’ajouter à votre eau du bain. Elle se fond aussi parfaitement avec les huiles de massage et est utilisée pour ses bienfaits dans les spa, chez les massothérapeutes, et dans plusieurs salons pour les ongles et les cheveux.

Il faut la diluer dans une huile végétale car elle peut brûler la peau si elle est utilisée dans sa forme pure.

L’huile essentielle de bergamote est photo-sensibilisante il est donc déconseillé de s’exposer au soleil après l’application.

Le bois de cèdre

Huile essentielle de bois de cèdre
Huile essentielle de bois de cèdre

Le genévrier de Virginie ou cèdre rouge exhale une odeur boisée. C’est un vieil arbre qui remonte à l’Égypte ancienne et dont l’huile pourrait être l’une des premières utilisées. Aujourd’hui l’extraction de l’huile s’effectue par distillation à la vapeur des copeaux de bois.

Vous pouvez l’utiliser dans un diffuseur d’huiles essentielles pour soulager les états de dépression et d’anxiété, et booster votre énergie. Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les problèmes de peau et les infections urinaires, il faut la diluer dans l’eau du bain ou dans une huile végétale car elle peut irriter ou brûler la peau sous sa forme pure.

À ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

 

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles

La camomille – camomille romaine

Huile essentielle de camomille
Huile essentielle de camomille

La camomille exalte un parfum léger similaire à celui des pommes, aux notes sucrées, croustillantes et herbacée. On la retrouve en Égypte, au Mexique, dans les montagnes rocheuses et dans mon jardin. On en fait de merveilleuses tisanes apaisantes, douces et savoureuses. Elle appartient à la famille des Asteraceae et ressemble beaucoup à la marguerite.

L’huile essentielle est extraite à partir des feuilles. Il existe deux espèces principales de camomille : la camomille romaine et la camomille allemande, leurs huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur et ont chacune des propriétés thérapeutiques différentes.

  • La camomille allemande (Matricaria recutita) est utilisée en phytothérapie pour traiter les maux d’estomac, les problèmes digestifs, le syndrome du côlon irritable et les infections urinaires, elle a aussi un effet laxatif doux et aide à retrouver le sommeil. Elle peut être employée sous forme de bains de bouche et possède des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, analgésiques, antibiotiques, antidépresseurs, anti-acnéiques.
  • La camomille romaine est aussi employée sous forme de bains de bouche et à des propriétés anti-acnéiques, analgésiques, énergétiques, antibiotiques et antidépresseurs

Les études ont démontré que l’efficacité de l’huile de camomille contre les bactéries à Gram positif comme les staphylocoques dorés, les streptocoques mutants, les streptocoques salivarius et les espèces Bacillus.

Des études ont démontré que les extraits de camomille ont des effets inhibiteurs de croissance in vitro sur les cellules cancéreuses de la peau, de la prostate, du sein, de l’ovaire et sur des lignées cellulaires du cancer de la prostate, mais les compagnies pharmaceutiques ne peuvent pas breveter cette plante merveilleuse comme cure au cancer !

À ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, en effet la camomille romaine est déconseillée pendant la grossesse car elle peut provoquer des contractions utérines et causer une fausse couche.

Elle est aussi déconseillée si vous êtes allergique à l’herbe à poux (une plante de la famille des Astéracées/ fleurs sauvages).

En parlant des huiles essentielles utilisées dans le traitement des infections bactériennes, découvrez le top 10 des raisons d’utiliser les huiles essentielles antibiotiques.

L’eucalyptus

Huile essentielle d'eucalyptus
Huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus appartient à la famille des myrtacées ou myrte, il est originaire de l’Australie-Occidentale. l’eucalyptus est cultivé pour sa gomme, sa résine, son huile et son bois. L’huile essentielle d’eucalyptus est obtenue par distillation des feuilles à la vapeur.

L’huile essentielle d’eucalyptus est efficace pour traiter les maladies respiratoires, le rhume et la congestion nasale. Elle est utilisée pour ses actions antispasmodiques, antiseptiques, décongestionnantes, antidouleurs musculaires, stimulantes, diurétiques et insectifuges.

Elle peut améliorer la concentration et est excellente en cas de fièvre, des maux de tête et des migraines.

Elle est également employée comme désodorisant.

À ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

À ne pas utiliser si vous souffrez d’épilepsie.

L’huile essentielle d’eucalyptus peut être mortelle, si elle est ingérée à fortes doses.

Le jasmin (jasmin grandiflorum)

Huile essentielle de Jasmin
Huile essentielle de Jasmin

Le jasmin est originaire d’Asie, et possède un parfum fruité, son huile essentielle est obtenue selon une méthode d’extraction par solvant. L’huile essentielle de jasmin est une huile très chère et possède des propriétés curatives puissantes.

Elle est utilisée pour réduire la dépression, le stress en raison de ses capacités à procurer relaxation et détente. Elle est aussi utilisée pour stimuler la libido et soulager les problèmes respiratoires et de toxicomanie.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre diffuseur, votre bain ou dans une huile de massage afin de profiter de ses bienfaits thérapeutiques et de sa merveilleuse odeur.

Le jasmin n’est pas toxique, mais peut causer une réaction allergique aux personnes qui sont sensibles à ses propriétés. À ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

La Lavande – (Lavandula angustifolia)

Huile essentielle de lavande
Huile essentielle de lavande

La lavande est apparentée à la famille des menthes ou des lamiers, la famille des lamiacées. Venue d’Europe, d’Afrique de l’Est, de l’Asie du Sud-ouest, du Sud-est de l’Inde et de la Méditerranée, la lavande fut utilisée au moyen âge, son odeur sucrée et divine est très populaire. L’huile essentielle de lavande est obtenue par distillation de ses fleurs à la vapeur, elle est excellente pour soulager le stress, le rhume, la grippe et les maux de tête, y compris les migraines. elle est aussi efficace en tant qu’antidépresseur, décongestionnant, agent anti-inflammatoire, sédatif, diurétique et déodorant.

Mettez-en un peu dans votre diffuseur ou dans votre bain pour vivre l’expérience spa chez vous. Vous pouvez également mettre quelques gouttes sur votre oreiller pour une bonne nuit de sommeil. À ne pas utiliser si vous avez une réaction allergique.

Le citronnier – (citrus limonum)

Huile essentielle de citron
Huile essentielle de citron

Egalement connu sous le nom citrus limon, le citronnier est une espèce de la famille des Rutacées, il est originaire de l’Inde. L’huile essentielle de citron est obtenue par pression à froid du zeste frais du fruit. Son parfum frais et propre est aimé par tout le monde.

Le citron diminue le niveau d’acidité dans le corps et cela aide à la digestion.

L’huile essentielle de citron améliore la concentration pour vous aider à prendre des décisions.

Vous pouvez l’utiliser avec un diffuseur ou ajouter quelques gouttes à votre bain pour profiter de ses effets bénéfiques sur l’arthrite, les rhumatismes et la goutte, elle aide aussi à améliorer la circulation veineuse, traiter les problèmes de peau, éliminer la cellulite, les furoncles, l’acné, les abcès, booster l’énergie, stimuler l’humeur et améliorer le système immunitaire. C’est aussi un excellent remède contre les maux de tête et la fièvre.

Le citron n’est pas toxique, mais peut provoquer une éruption cutanée. Il convient de diluer l’huile essentielle de citron avec une huile végétale avant de l’utiliser car elle peut brûler la peau.

L’huile essentielle de citron est photosensibilisante, elle ne peut donc s’utiliser avant une exposition au soleil.

 

La marjolaine – (Origanum majorana)

Huile essentielle de marjolaine
Huile essentielle de marjolaine

La marjolaine est une espèce de plante de la famille des Lamiacées. Originaire de Chypre et du sud de la Turquie, elle fut considérée comme le symbole de bonheur chez les grecs et les romains. C’est aussi une excellente épice culinaire.

L’huile essentielle de marjolaine est obtenue par distillation des fleurs à la vapeur. Elle est utilisée comme remède contre la constipation, les crampes, la tension et les troubles digestifs.

En diffusion, elle soulage les maux de tête, l’asthme, la sinusite et les problèmes respiratoires. Elle est également très efficace contre l’anxiété et la dépression en raison de ses vertus apaisantes, et permet de calmer les enfants hyperactifs (renoncez à ces médicaments psychotropes).

C’est une solution contre l’insomnie, pensez à mettre quelques gouttes dans votre bain pour une bonne nuit de sommeil.

Même si l’huile essentielle de marjolaine n’est pas toxique, il est cependant déconseillé de l’utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Le patchouli – (Pogostemon cablin)

Huile essentielle de patchouli
Huile essentielle de patchouli

Le patchouli est une plante de la famille des Lamiacées. L’huile essentielle de patchouli est extraite par distillation à la vapeur, elle dégage une merveilleuse odeur capiteuse. elle est utilisée en soins de peau pour ses puissantes propriétés régénératrices. Le patchouli, été très utilisé par les hippies dans le passé.

Allumez une bougie, mettez de la musique et ajoutez quelques gouttes dans votre bain pour un bon moment de détente.

L’huile essentielle de Patchouli est utilisée en diffusion pour soulager l’anxiété, la dépression, la fatigue, freiner les addictions et apporter une bonne humeur.

Elle possède des propriétés thérapeutiques bénéfiques pour les infections cutanées, la cicatrisation des plaies, ainsi que pour réduire les ballonnements et la cellulite.

Vous pouvez aussi l’ajouter à votre huile de massage pour créer une ambiance relaxante. Ne l’utilisez pas sans la diluer.

Le patchouli n’est pas du tout toxique, mais il est recommandé de l’utiliser en petites quantités à cause de sa puissance. En raison de sa forte concentration, il est recommandé de l’utiliser en petites quantités, commencez par de petites doses, que vous augmentez graduellement selon vos besoins.

La Menthe poivrée – (Mentha ×piperita)

Huile essentielle de menthe
Huile essentielle de menthe

Connue aussi sous le nom de M. balsamea Willd, la menthe poivrée est une plante de la famille des Lamiacées. C’est une plante issue d’une hybridation spontanée, entre la menthe aquatique et la menthe verte.

Originaire d’Europe et du Moyen-Orient, elle existe aujourd’hui un peu partout. La menthe poivrée pousse à l’état sauvage, elle s’hybride très facilement dans la nature sans l’aide de l’homme. Comme c’est intelligent ! La nature est merveilleuse !

Son huile essentielle est utilisée en diffusion pour son coté énergisant et rafraîchissant, son odeur caractéristique captivante éveille les sens.

L’huile essentielle est extraite des feuilles par distillation à la vapeur avant la floraison des petites fleurs pourpres. Elle peut être utilisée avec un diffuseur, un vaporisateur, dans les huiles de massage et dans l’eau du bain. L’huile essentielle de menthe poivrée est employée dans la fabrication des dentifrices, les bains de bouche, rince-bouche et bien évidemment dans le sucre d’orge.

Le menthol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée permet de stimuler l’humeur, et aide à rester centré et concentré. L’huile essentielle de menthe poivrée est également utilisée pour éliminer les irritations et les rougeurs de peau, et pour favoriser la congestion et la digestion.

Même si la menthe poivrée n’est pas toxique, le menthol peut irriter certaines personnes. Évitez tout contact avec les yeux et les membranes muqueuses de votre nez car il peut être irritant. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Ne pas laisser à la portée des enfants.

Le rosier – genre rosa

Huile essentielle de rose
Huile essentielle de rose

Le rosier est une plante de la famille des Rosacées. Son huile essentielle volatile est obtenue par distillation à la vapeur des pétales de roses. L’huile essentielle de « La rose absolue » est obtenue quant à elle par extraction par solvant (l’hexane).

L’utilisation de l’huile essentielle de rose en aromathérapie apporte de puissants bienfaits thérapeutiques, elle est excellente dans le traitement de la dépression, l’anxiété et l’asthme, elle améliore la digestion et la circulation veineuse, elle protège le cœur et la peau l’adore.

L’huile essentielle de rose est l’une des plus coûteuses, il faut compter deux mille roses pour produire un gramme d’huile. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Le romarin – (rosmarinus officinalis)

Huile essentielle de romarin
Huile essentielle de romarin

Le romarin est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, elle est originaire de la région méditerranéenne et d’Asie. L’huile essentielle de romarin est obtenue par distillation à la vapeur.

C’est un excellent stimulant mental et un bon tonifiant de la mémoire.

L’huile essentielle de romarin st un excellent antidépresseur, elle aide aussi à soulager les douleurs, les crampes, l’étanchéité musculaire, les maux de tête et les migraines, et peut aussi réduire les problèmes de congestion et de sinusite ainsi que les problèmes de peau. Elle agit également sur le foie et le système digestif. Massez-en sur votre cuir chevelu pour stimuler la circulation et la croissance des cheveux. Ajoutez-en à votre eau du bain pour un bain apaisant.

Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Ne pas utiliser si vous êtes épileptique ou si vous souffrez d’hypertension.

 

Le bois de santal

Huile essentielle de bois de santal
Huile essentielle de bois de santal

C’est le nom désignant certains bois d’arbres appartenant au genre Santalum.

L’arbre et l’huile produisent tous les deux un parfum prisé et apprécié depuis des siècles. Les arbres doivent être âgés de 15 ans avant d’être distillés, et ils ont été sur-exploités au cours du siècle dernier.

L’huile essentielle du bois de santal est très coûteuse, elle a une odeur boisée et de nombreux avantages thérapeutiques.

L’huile essentielle de bois de santal est obtenue au moyen d’un processus de distillation de quatre étapes : ébullition, cuisson à la vapeur, condensation et la séparation.

Le procédé connu sous le nom de distillation à la vapeur est réalisé de manière industrielle à Kannauj en Inde. L’arbre n’est pas seulement scié, mais retiré du sol en entier en laissant une souche. Les racines aussi contiennent le parfum.

Vous pouvez l’utiliser en diffusion ou mélangé aux huiles de massage, ou encore dilué comme gargarisme pour votre gorge. Le bois de santal a un effet calmant et peut réduire la tension et l’anxiété.

L’huile de bois de santal possède aussi des propriétés aphrodisiaques.

Elle offre une excellente hydratation et fera partir la desquamation de peau.

C’est un agent anti-inflammatoire qui aide à éliminer les problèmes des voies urinaires et de la paroi thoracique. Le bois de santal a été utilisé dans toutes les religions depuis des milliers d’années, au Moyen-Orient, en Asie, en Chine, et dans d’autres endroits.

L’arbre à thé – (Melaleuca alternifolia)

Huile essentielle d'arbre à thé
Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est extraite à partir des feuilles d’arbre par distillation à la vapeur.

Avec son odeur camphrée, cette huile est un indispensable dans votre kit d’huiles essentielles pour en raison de ses vertus en aromathérapie. Elle est connue pour lutter contre les infections et stimuler le système immunitaire.

Vous pouvez l’utiliser en diffusion, dans l’eau du bain, ou mélangé à des huiles de massage ou des huiles végétales pour une expérience relaxante.

Ses propriétés curatives peuvent agir sur les brûlures et les coupures, la peau sèche, et pour vous débarrasser des insectes.

Elle est excellente pour soigner les boutons de fièvre (herpès), la grippe, les douleurs musculaires, les problèmes respiratoires, les pellicules et le symptôme du pied d’athlète. Son effet curatif est très rapide.

L’huile essentielle d’arbre à thé n’est pas toxique, mais ne doit pas être ingéré.

Ne pas utiliser sur des les coupures sévères. Gardez-le loin de vos yeux et des muqueuses du nez, car il peut être irritant.

Évitez tout contact avec les yeux et les membranes muqueuses de votre nez car il peut être irritant.

L’ylang-ylang – (Cananga odorata)

Huile essentielle d'Ylang Ylang
Huile essentielle d’Ylang Ylang

L’Ylang-Ylang est un arbre tropical originaire des Philippines très apprécié pour ses fleurs exotiques et enivrantes. L’huile essentielle d’ylang-ylang est extraite des fleurs par distillation à la vapeur. Elle exhale une merveilleuse odeur sucrée.

Elle est utilisée en aromathérapie pour ses bienfaits thérapeutiques réputés pour réduire le stress.

Elle est également connue comme aphrodisiaque.

Vous pouvez l’utiliser en diffusion, dans l’eau du bain, ou la mélanger aux huiles de massage pour savourer son odeur capiteuse.

Elle est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes, elle apaise les maux de tête, les problèmes de peau, les nausées, les troubles intestinaux, l’hypertension artérielle et stimule la croissance des cheveux.

L’huile essentielle d’ylang-ylang n’est pas toxique mais peut causer des maux de tête si vous l’utilisez en grandes quantités et trop souvent. Allez-y doucement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *