Publié par Laisser un commentaire

Les Meilleures Huiles Essentielles et Végétales pour Cheveux

Avoir de beaux cheveux grâce aux huiles essentielles et aux huiles végétales

En matière d’utilisation des huiles essentielles pour les cheveux, plusieurs choix, tous aussi bénéfiques les uns que les autres, sont disponibles. Que vous cherchiez à donner du volume à vos cheveux, éliminer les pellicules, traiter le cuir chevelu sec, donner force et brillance à vos cheveux ou les éclaircir naturellement, les huiles essentielles peuvent se révéler tout aussi efficaces que les soins capillaires classiques, de plus que leur utilisation est beaucoup plus sécurisée.

Elles sont également plus économiques, outre nourrir vos cheveux, votre huile essentielle préférée peut aussi servir à réduire le stress, soulager la douleur et combattre les infections cutanées. De plus, les huiles essentielles sont entièrement naturelles, ce qui signifie qu’elles sont libres de substances chimiques et plus respectueux de l’environnement.

 

Avoir de beaux cheveux grâce aux huiles essentielles et aux huiles végétales

 

Les 7 meilleures huiles essentielles pour les cheveux

  1. La Lavande : des études ont démontré que l’huile essentielle de lavande possède des effets favorisant la croissance des cheveux. Une étude menée sur des animaux en 2016, a démontré que l’application topique de l’huile de lavande a considérablement augmenté le nombre de follicules pileux chez les souris femelles. L’huile de lavande a pu également renforcer l’épaisseur des follicules pileux et épaissir la couche thermique. (Source)

L’huile de lavande possède des propriétés antimicrobiennes et peut être utilisée pour combattre les pathologies bactériennes et fongiques. Autre avantage de l’huile de lavande est sa capacité à apaiser le cuir chevelu et hydrater la peau et les cheveux secs. Et parce que le stress émotionnel est un facteur qui peut causer la perte de cheveux, l’huile de lavande peut être utilisée pour créer un environnement apaisant et ainsi prévenir le stress.

 

  1. Le Romarin : l’huile de romarin est l’une des meilleures huiles essentielles pour fortifier et accélérer la croissance des cheveux. Elle est utilisée pour augmenter le métabolisme cellulaire, ce qui stimule la repousse des cheveux. Une recherche révèle même que l’huile de romarin semble fonctionner aussi bien que le minoxidil, un traitement conventionnel topique de perte de cheveux. (Source) En matière de santé des cheveux, l’huile de romarin présente davantage d’intérêts: prévention de la calvitie, ralentissement de l’apparition des cheveux blancs, ainsi que le traitement des pellicules et du cuir chevelu sec.

Pour utiliser l’huile essentielle de romarin pour vos cheveux, mélangez 3 à 5 gouttes à parties égales d’huile d’olive, appliquez le mélange sur votre cuir chevelu puis massez pendant deux minutes environ. Laissez agir pendant 3 à 4 heures, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.

 

  1. La Camomille : l’huile essentielle de camomille est excellente pour les cheveux, elle apporte de la brillance et de la douceur à vos cheveux tout en apaisant le cuir chevelu. Saviez-vous que l’huile essentielle de camomille peut être utilisée pour éclaircir vos cheveux naturellement? Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de camomille avec une cuillère à soupe de sel marin et un tiers de tasse de bicarbonate de soude, ajoutez de l’eau tiède pour former une pâte et appliquez la mixture sur vos cheveux, massez le cuir chevelu en travaillant la base de vos cheveux, laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer. Si vous voulez un effet plus vif, laissez vos cheveux prendre le soleil avant de rincer.

Les recherches démontrent que 50% des femmes se teignent les cheveux régulièrement et se sentent de ce fait plus attrayantes, mais cela n’est pas sans danger. En effet, les produits de coloration classiques contiennent des substances chimiques dangereuses qui peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé. Opter pour une alternative naturelle vous préserve de toute exposition aux agents nocifs présents dans les produits de coloration comme le formaldéhyde et le peroxyde d’hydrogène. (Source)

 

  1. L’huile du bois de cèdre : le bois de cèdre est utilisé pour aider à stimuler les follicules en augmentant la circulation au niveau du cuir chevelu. Il peut favoriser la repousse et ralentir la chute de cheveux, il peut également traiter les cheveux fins et diverses formes d’alopécie.

Une étude menée en Ecosse a porté sur 86 patients répartis au hasard entre deux groupes : Le premier groupe a appliquée quotidiennement en massage une mixture d’huiles essentielles de bois de cèdre, de thym, de romarin et de lavande avec des huiles végétales de jojoba et de pépins de raisin. Le deuxième groupe n’a utilisé que les huiles végétales, et ce quotidiennement. Après 7 mois, 44% des patients du groupe ayant utilisé les huiles essentielles présentaient une amélioration des symptômes de l’alopécie, tandis que 15% seulement du deuxième groupe présentaient des améliorations. (Source)

L’huile essentielle du bois de cèdre peut également réduire les irritations cutanées et repousser les insectes, ce qui peut s’avérer extrêmement utile pendant les nuits d’été lorsque vous passez du temps dehors.

L’huile essentielle de bois de cèdre peut être appliquée par voie topique sur le cuir chevelu et les cheveux. Elle se mélange très bien avec les huiles douces comme l’huile de lavande et les huiles végétales comme la noix de coco. Vous pouvez également ajouter 2 à 3 gouttes d’huile de cèdre à votre après-shampooing fait maison.

 

  1. La sauge sclarée : l’huile essentielle de sauge sclarée contient un ester important appelé acétate de linalyle, son rôle est de réduire l’inflammation cutanée et de réguler la production d’huile sur la peau. La sauge sclarée agit également comme remède naturel aux éruptions cutanées et comme agent antibactérien. Mais, plus important encore, la sauge sclarée peut être utilisée pour atténuer le stress et équilibrer la production des hormones. Il y a trois types de perte de cheveux qu’on peut associer à des niveaux de stress élevés: l’effluve télogène, la trichotillomanie (provoquée par le tiraillement des cheveux) et l’alopécie areata (la pelade). Etant donné que la sauge sclarée est utilisée pour soulager le stress et réduire les niveaux de cortisol, elle agit ainsi comme remède naturel à la perte de cheveux induite par le stress. (Source)

L’huile de sauge sclarée fusionne bien avec l’huile de jojoba, les deux aident à réguler la production d’huile sur la peau, évitant ainsi la formation de plaques squameuses qui conduisent aux pellicules. Pour soulager le stress -qui est associé à la perte de cheveux-vous pouvez diffuser l’huile de sauge sclarée en diffusion chez vous, ou appliquez quelques gouttes sur les poignets, les tempes et la plante des pieds.

 

  1. L’huile de citronnelle : l’huile essentielle de citronnelle possède des propriétés thérapeutiques, et agit comme un nettoyant et un désodorisant efficace. Elle contribue à fortifier les follicules et apaiser les démangeaisons et le cuir chevelu irrité.

Une étude de 2015 a permis de constater que l’application de l’huile essentielle de citronnelle a significativement réduit les pellicules après sept jours, et l’impact a augmenté davantage après 14 jours d’application topique. (Source)

L’huile de citronnelle présente d’autres intérêts : elle agit comme un répulsif naturel contre les insectes, soulager le stress (associé à la perte de cheveux) et traiter les maux de tête. Vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle à votre flacon de shampooing ou après-shampooing, vous pouvez également vous masser le cuir chevelu quotidiennement avec 2-3 gouttes mélangés à votre démêleur. L’huile de citronnelle peut également être utilisée en diffusion pour réduire le stress et détoxifier l’air.

 

  1. L’huile de menthe poivrée : l’huile de menthe poivrée aide à stimuler le cuir chevelu, et peut traiter les pellicules et même les poux en raison de ses puissantes propriétés antiseptiques. Les recherches montrent que l’huile essentielle de menthe poivrée favorise également la croissance des cheveux. Dans une étude sur des animaux menée en 2014, l’application topique d’huile de menthe poivrée pendant quatre semaines a révélé des effets éminents sur la croissance des poils, augmentation de l’épaisseur du derme, le nombre et la profondeur des follicules. (Source)

L’huile de menthe poivrée offre une agréable sensation de fraîcheur lorsqu’elle est appliquée topiquement, elle a aussi un effet calmant et peut réduire l’inflammation cutanée. En plus de ces utilisations, l’huile de menthe poivrée également vous donner de l’énergie, stimuler votre humeur et soulager la tension et les maux de tête.

Ajoutez 2-3 gouttes d’huile de menthe poivrée à votre shampooing ou après-shampooing lors de votre douche matinale, pour un réveil rapide.

 

5 avantages des huiles essentielles pour les cheveux

 

  1. Stimuler la croissance des cheveux

 

Il est fréquent de voir les personnes souffrant de chute de cheveux se tournaient vers la chirurgie de greffe capillaire et les traitements topiques dans l’espoir de retrouver leur chevelure, mais la première ligne de défense devrait être l’identification et le traitement de la cause première de la perte de cheveux, de stimuler de la circulation, combattre l’inflammation ou favoriser l’hydratation.

Ce qui est incroyable au sujet des huiles essentielles c’est que quelques gouttes peuvent vous apporter tous ces bienfaits. Vous n’avez pas besoin de recourir aux produits contenant des substances chimiques pour stimuler la croissance des cheveux, les huiles essentielles telles que le romarin et le cèdre peuvent être utilisées localement pour prévenir et inverser la perte de cheveux.

 

  1. Éliminer les pellicules

 

Les pellicules sont un problème courant qui affecte 50% de la population mondiale. Les pellicules sont causées par l’accumulation de peaux mortes et dans des cas plus graves par des champignons. (Source) Ils peuvent également être causés par les ingrédients chimiques contenus dans les produits de soins capillaires qui causent des démangeaisons et des rougeurs au cuir chevelu.

Les propriétés adoucissantes, curatives et hydratantes des huiles essentielles telles que la lavande et la citronnelle vous aideront à éliminer les pellicules naturellement – soulageant les problèmes fréquents des cheveux comme la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu.

 

  1. Nourrir les cheveux

 

Les gens ont tendance à dépenser beaucoup d’argent dans les produits de soins capillaires destinés à destinés à lisser, hydrater et faire briller les cheveux. Malheureusement, beaucoup de ces produits font plus de mal que de bien. Le lissage à la kératine, par exemple, contient des ingrédients toxiques comme le formaldéhyde, qui est connu pour être un cancérogène (Source).

Au lieu de se tourner vers ces produits chimiques, l’utilisation d’huiles essentielles rendra vos cheveux plus sains et plus soyeux, sans risques d’effets secondaires. Les propriétés hydratantes, adoucissantes, anti-inflammatoires et antiseptiques des huiles essentielles vont nourrir vos cheveux naturellement.

 

  1. Prévenir les cheveux gras

 

Les glandes sébacées sont responsables du maintien des niveaux d’hydratation appropriés, à travers le sébum ou l’huile qu’ils produisent. C’est ce qui donne de la brillance à vos cheveux, mais quand vos glandes produisent trop d’huile, elles rendent vos cheveux gras, même si vous venez de les laver. Certaines huiles essentielles, comme la menthe poivrée, peuvent aider à contrôler la production de sébum et redonnent de la brillance à vos cheveux sans les alourdir.

 

  1. Réduire le stress et équilibrer la production des hormones

 

Les recherches montrent que le stress et le déséquilibre hormonal sont associés à la chute de cheveux. Le stress déclenche l’inflammation et provoque le recul prématuré des follicules, entraînant ainsi la perte de cheveux. (Source) Cela peut sembler trop facile, mais la simple diffusion d’huiles essentielles relaxantes et antistress comme la lavande ou la sauge sclarée peut inverser la perte de cheveux naturellement.

 

Comment utiliser les huiles essentielles pour les cheveux et recettes maison

 

Il est facile de trouver toutes ces huiles essentielles en ligne (Il est plus compliqué de tout trouver en magasin, il risque toujours d’en manquer une !). Il est impératif de n’acheter que des huiles essentielles 100% pures, en particulier si vous envisagez de les ingérer ou de les appliquer localement. Il est aussi recommandé de faire un test sur une petite surface 24 heures avant application, si vous utilisez une huile essentielle pour la première fois.

 

Les huiles essentielles sont très puissantes, elles doivent être diluées dans une huile végétale avant application topique.

 

Meilleures huiles végétales pour cheveux

 

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient des acides gras à chaînes moyennes, y compris l’acide laurique et l’acide caprique, qui ont de puissantes propriétés antivirales, antimicrobiennes et antifongiques. Ces propriétés aident à nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu soigneusement, contribuant ainsi à prévenir et traiter divers problèmes dont les pellicules.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba stimule la croissance des cheveux et hydrate le cuir chevelu. Elle agit comme un émollient, adoucit la peau et décongestionne les follicules pileux.

Huile d’olive

L’huile d’olive est une source de vitamine E et d’autres antioxydants. Elle apporte hydratation et apaisement à la peau, elle vous débarrasse du cuir chevelu sec et des pellicules.

 

Vous pouvez simplement combiner vos huiles essentielles pour cheveux avec une huile végétale de votre choix et appliquer sur le cuir chevelu en massage. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles au quotidien à votre shampooing ou après-shampoing. Si vous cherchez à résoudre un problème plus spécifique, voici quelques recettes maison qui peuvent vous aider à stimuler la santé de vos cheveux.

 

Donner du volume à vos cheveux

Pour épaissir vos cheveux naturellement, utilisez un cosmétique fait maison naturel fortifiant composé d’une combinaison d’huiles essentielles de romarin, de bois de cèdre et de sauge. Ces huiles stimuleront vos follicules en augmentant la circulation au niveau du cuir chevelu et en aidant à équilibrer la production d’hormones.

 

Donner de la tenue à vos coiffures

Vous ne voulez plus utiliser les sprays coiffants conventionnels à cause de toutes les toxines qu’ils contiennent ? Pour contrôler les frisottis et les mèches rebelles et pour que vos coiffures tiennent plus longtemps, utilisez ce spray maison à base de lavande, de romarin, de vodka et de sucre de canne, qui donnera à vos coiffures la tenue que vous recherchez.

 

Prévenez les cheveux gras

Ajoutez 2-3 gouttes d’huile de menthe poivrée à votre après-shampoing pour éviter d’avoir les cheveux gras.

 

Donner de la brillance à vos cheveux

Appliquer un masque capillaire une fois par semaine vous aidera à dompter vos mèches rebelles, hydrater vos cheveux et leur donner éclat et brillance.

 

Éclaircir vos cheveux

Appliquez 2-3 gouttes d’huile de camomille et laissez vos cheveux prendre le soleil.

 

Conclusions sur les huiles essentielles pour cheveux

 

  • Au lieu d’utiliser les produits capillaires du commerce qui contiennent des substances chimiques dangereuses et même cancérigènes, optez pour les huiles essentielles naturelles qui sont tout aussi efficaces.
  • Les huiles essentielles pour cheveux peuvent stimuler la santé de vos cheveux de plusieurs manières, que ce soit pour donner du volume à vos cheveux, leur apporter de la brillance, hydrater le cuir chevelu, traiter les pellicules ou encore les éclaircir naturellement.
  • Utiliser les huiles essentielles pour les cheveux est très simple, il suffit de mixer votre huile essentielle préférée avec une huile végétale et de masser le cuir chevelu avec ce mélange. Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles chez vous pour combattre le stress qui peut causer la chute des cheveux.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *