Publié par Laisser un commentaire

Comment et Pourquoi Utiliser les Huiles Essentielles ?

Différentes huiles essentielles
Différentes huiles essentielles
Différentes huiles essentielles

Que sont les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont issues des plantes médicinales utilisées comme tisanes et qui ont des bienfaits dans le domaine de l’aromathérapie, la phytothérapie, la cosmétique bio, les massages orientaux et la fabrication des parfums. Contrairement à l’huile végétale telle l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat…, l’huile essentielle ne contient pas de corps gras. Cependant, ces deux types d’huile sont complémentaires car les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures.

Comment utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont souvent utilisées en bain, en inhalation, en massage, mais l’usage interne n’est souvent pratiqué qu’après recommandation d’un médecin. Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent être aussi utilisées avec des diffuseurs qui permettent de dégager l’essence des huiles essentielles ou leurs parfums.

 

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles bio

Les huiles essentielles sont classées parmi les produits bio et selon les parfums. On peut avoir par exemple l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle niaouli, l’huile essentielle de tea tree ou encore l’huile essentielle de sauge.

Bien que chacune des huiles essentielles ont leurs spécificités et leurs vertus particulières, elles sont souvent utilisées en tant qu’antiseptiques, antimicrobiennes, relaxantes, aphrodisiaques, tonifiantes, cicatrisantes, bactéricides, analgésiques et stimulantes du système immunitaire. Il y en a même qui sont connues par leurs actions antispasmodique, diurétique et apaisante et qui sont très efficaces à la fois sur les atteintes du système respiratoire (toux quinteuses, asthme) et sur le système génito-urinaire (diminution des douleurs menstruelles infections urinaires). Par ailleurs, certaines huiles essentielles sont également de véritables anti-inflammatoires et très utilisées pour les crises de rhumatismes ou de crampes.

Précaution d’emploi avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles, produits naturels, demandent toutefois certaines précautions d’emploi. Ainsi, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants de moins de trois ans, d’utiliser des huiles essentielles.

Sur la peau, les huiles essentielles doivent être diluées. Il faut éviter tout contact avec les yeux et, en règle générale, avec une muqueuse (langue, oreilles, etc.). En cas de contact avec les yeux, rincer à l’eau claire et consulter un spécialiste.
Ne jamais consommer d’huile essentielle sans avoir, au préalable, consulté un professionnel.

Propriété des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés antibactériennes, amincissantes, relaxantes, aphrodisiaques, antirides, etc. Ainsi elles répondent à toutes sortes de besoins.

Chacune a des caractéristiques propres par exemple, l’huile essentielle de thym est antibactérienne. Elle est capable de détruire un staphylocoque en moins de 8 minutes. Ceci n’est pas négligeable durant l’hiver et la prolifération de nombreuses bactéries et virus.

Vertus et bienfaits des huiles essentielles

Des vertus curatives et bienfaisantes

Les huiles essentielles, leurs nombreuses vertus et bienfaits pour la santé sont connus depuis les temps antiques. En effet, l’aromathérapie, cette médecine douce qui utilise ces essences de la nature à des fins thérapeutiques a été pratiquée depuis plusieurs siècles par les Égyptiens et les Grecs.

Les huiles essentielles sont de puissants concentrés d’énergie naturelle issue des végétaux. Ce sont des substances volatiles extraites de certaines plantes aux vertus et bienfaits bien éprouvés. Elles peuvent provenir de fleurs, de feuilles, de fruits, des écorces, des graines et des racines. Elles ont des vertus curatives qui permettent de lutter contre diverses affections virales et qui détruisent les bactéries, les champignons ainsi que les autres sources d’infection.

Les huiles essentielles sont également employées comme antidouleurs grâce à leur propriété anti-inflammatoire. Elles sont aptes à améliorer le transit intestinal des aliments et sont, dans ce cas, utilisées comme digestifs. Elles ont fait leur preuve pour amenuiser le stress et sont de puissants sédatifs. Elles sont très actives pour dégager les voies respiratoires et pour réduire les crises d’asthme. La lavande, par exemple, est très connue pour ses caractères antiseptiques et assainissants. Ce qui précède n’est qu’une énumération très peu exhaustive des vertus et des bienfaits des huiles essentielles.

Pour être bien dans sa peau

Pour le bien-être corporel, les vertus et bienfaits des huiles essentielles sont multiples. En usage externe, les huiles essentielles adoucissent la peau et sont recommandées pour redynamiser et donner un éclat exceptionnel au corps ainsi qu’aux cheveux. En outre, elles sont très bénéfiques pour le cœur grâce à des propriétés spécifiques. Elles sont devenues des éléments incontournables pour les soins amincissants. Elles sont employées dans les spas et les hammams pour permettre une détente totale. En effet, elles sont réputées pour leurs pouvoirs relaxants et leurs bienfaits sur l’organisme.

Les huiles essentielles ne s’utilisent qu’en très petite quantité et toujours diluées. Pour créer une atmosphère ambiante dans une pièce, un diffuseur spécialement conçu à cet effet a fait son apparition sur le marché.

Pour bénéficier des vertus et des bienfaits des huiles essentielles, documentez-vous en ligne et achetez les huiles essentielles qu’il vous faut.

Un bien-être corporel constant grâce aux huiles essentielles

La découverte des huiles essentielles date de plusieurs siècles avant notre ère. Les Babyloniens, les Romains, les Égyptiens ainsi que les Chinois de l’époque antique les ont déjà utilisées pour leurs vertus cosmétiques ou médicales.

À utiliser quotidiennement

Les huiles essentielles sont des matières odorantes et volatiles issues de différents végétaux. Elles sont réputées pour procurer un immense bien-être corporel aux utilisateurs. L’utilisation des huiles essentielles est rentrée dans le quotidien. Elles deviennent des produits incontournables pour le bain. Diluées dans l’eau du bain, les huiles essentielles font ressentir un intense plaisir pour la peau et pour les sens. Le derme en ressort si adouci et si parfumé. Ces essences particulières nourrissent, hydratent et redynamisent le corps. Leur emploi permet aussi de lutter contre la transpiration.

Les huiles essentielles sont indispensables pour les soins d’amincissement. Leurs vertus et bienfaits dans ce domaine sont très connus et les résultats sont spectaculaires. Les instituts de beauté les utilisent pour les spas et les hammams, pour leurs propriétés apaisantes. Elles procurent une véritable détente aux personnes stressées. Dans ces espaces, elles sont employées pendant les massages relaxants.

Un bien-être total, de la tête aux pieds

Ces concentrés d’énergie végétale sont également réputés par leur bienfait sur le cœur grâce aux délicieux effluves qui en émanent. Utilisés dans la cosmétologie, ils remettent en beauté d’une façon époustouflante. Le cuir chevelu est tonifié, les cheveux sont réhydratés et présentent une brillance particulière. Le visage devient éclatant et lumineux.

En outre, les huiles essentielles détiennent aussi des vertus thérapeutiques et permettent de lutter contre les affections virales, les microbes, les champignons et les bactéries infectieuses, caractéristiques de certaines maladies de la peau.

Inhaler le parfum de ces huiles essentielles procure également un réel bien-être corporel. On peut en profiter chez soi quotidiennement, grâce aux diffuseurs qui sont actuellement disponibles sur le marché. La diffusion de ces substances parfumées dans une pièce offre une ambiance très reposante. Il existe des essences adaptées qui se déclinent en une multitude de fragrances, comme le bois de rose, le citron, la citronnelle, l’eucalyptus et la lavande.

Bien-être émotionnel et santé psychique

Notre environnement moderne est particulièrement anxiogène : la crise économique accroît les tensions au travail, car la productivité doit sans cesse augmenter, et les actualités relayées par les médias sont presque exclusivement pessimistes.
Certaines huiles essentielles ont des vertus relaxantes. Juste diffusées dans l’air ou associées à des soins (massage, spas, …), elles permettent de relâcher la pression et favorisent un bien-être émotionnel.

Assainissement de la maison

L’huile essentielle est souvent utilisée pour entretenir la maison d’une manière plus saine, et remplace avec bonheur certains agents chimiques aux effets parfois négatifs.
L’huile essentielle de lavande, ainsi, assainit l’air et a la réputation de chasser les araignées et divers insectes. De même, des cotons imbibés d’huile d’eucalyptus et de romarin tiennent les blattes à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *