Performances Sportives : 4 Raisons d’Utiliser les Huiles Essentielles

Booster les performances physiques avec les huiles essentielles
Booster les performances physiques avec les huiles essentielles

Les athlètes sont toujours à la fine pointe de l’optimisation nutritionnelle, utilisant toutes les ressources disponibles en matière de préparation physique de façon incroyable. La quête de la prochaine grande innovation qui va maximiser la performance et la récupération, a conduit à une série sans fin de choix peu scrupuleux, comme en témoignent les substances dopantes. Une personne active qui veut entretenir son corps de manière naturelle, telle que l’utilisation d’huiles essentielles, mérite d’être félicitée!

Dans cet article, vous allez apprendre pourquoi chaque athlète devrait utiliser les huiles essentielles dans les cas suivants :

  1. Support immunitaire
  2. Augmentation de performance
  3. Soulagement des muscles endoloris
  4. Guérison antimicrobienne
  5. Conseil supplémentaire: Solution non-toxique à l’équipement puant

 

Les huiles essentielles pour athlètes sont des outils puissants et utiles. Peu importe votre niveau d’expertise, il y a une huile essentielle pour vous. Voici quelques raisons pour lesquelles les huiles essentielles devraient être utilisées pour les athlètes.

 

Huiles essentielles pour les athlètes: Support immunitaire

 Sans un système immunitaire solide, un athlète ne peut répondre aux exigences des entraînements rigoureux et tenir la cadence du calendrier des compétitions. À première vue, on pourrait s’attendre à ce qu’un athlète qui surveille son alimentation et qui s’entraîne régulièrement ait un système immunitaire solide par défaut. Vrai ? Pas tellement.

Une étude publiée (très) récemment résume très bien le problème:

Les séances d’exercice prolongées et les programmes d’entraînement intensifs sont liés à l’affaiblissement des fonctions du système immunitaire, ce qui peut augmenter le risque de contracter des infections opportunistes telles que le rhume et la grippe. (Source)

En d’autres termes, bien que nous nous attendions à ce que l’activité physique nous maintien en bonne santé et avec un système immunitaire solide, l’entraînement peut en réalité affaiblir le système immunitaire et rendre l’athlète vulnérable aux pathologies communes.

Qui veut rater une séance ou un événement à cause d’un rhume?

Beaucoup d’huiles essentielles peuvent aider à immédiatement bloquer les virus et les bactéries, et certaines d’entre elles peuvent même aider à moduler le système immunitaire lui-même. Incorporer ces trois huiles essentielles pour les athlètes pour leur forte capacité de renforcement immunitaire:

  • Clou de girofle: En 2010, les chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de clou de girofle (à l’exception des autres huiles testées) augmentait le nombre de globules blancs et d’autres signaux d’immunité sur les souris testées. (Source) Ceci est un excellent indicateur de l’impact de l’huile essentielle de clou de girofle (HE Clou de Girofle) sur le renforcement immunitaire.
  • Encens: Une autre analyse de laboratoire, effectuée en 2014, a évaluée la composition de l’huile d’encens et ses effets sur le système immunitaire. Conformément à ce que nous savons déjà sur l’encens expérimentalement, l’huile a montré de puissants effets sur le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. (Source)
  • Eucalyptus – HE Eucalyptus radié – : un autre stimulant immunitaire, l’eucalyptus peut modifier la réaction immunitaire par simple inhalation. Un article de recherche note que ceci est « surprenant » puisque l’eucalyptus est également antimicrobien; une association d’actions qui n’est pas commun. (Source) l’eucalyptus est une vraie locomotive pour stimuler le système immunitaire et éloigner la maladie.

 

Huiles essentielles pour les athlètes: Un booster de performance

En supposant que votre système immunitaire soit suffisamment maintenu pour continuer à s’entraîner et à prospérer, la considération ultérieure de la plupart des athlètes est de savoir comment s’améliorer. Meilleure cadence, meilleure endurance, meilleurs résultats.

Les substances stimulant la performance sont les plus controversées et pourtant les plus recherchées. Particulièrement, les produits dopants de synthèse qui peuvent être les plus dangereux, causant des ravages sur le corps même dont dépendent vos réalisations sportives!

Au lieu d’essayer d’augmenter artificiellement la performance, l’athlète naturaliste sait qu’il faut bien traiter son corps pour obtenir d’excellents résultats. L’une des meilleures huiles essentielles pour aider les athlètes à maximiser leurs efforts, est la menthe poivrée (HE Menthe poivrée).

La menthe poivrée a été méticuleusement testée pour ses capacités de renforcement de performance. Des études expérimentales effectuées auprès d’athlètes ont démontré une amélioration immédiate des mesures du rendement comme le saut, l’endurance et la respiration. (Source)

Selon une étude menée par l’Iran en 2014, la menthe poivrée affecte réellement la pression artérielle, la respiration et d’autres paramètres physiologiques.

« Une amélioration des mesures spirométriques (FVC1, PEF et PIF) pourrait être due aux effets de la menthe poivrée sur la tonicité des muscles lisses bronchiques avec ou sans effet sur le surfactant pulmonaire. » (Source)

Il a été démontré que l’application topique et l’inhalation améliorent la tolérance à la douleur et l’effort de travail. (Source)

Ajoutez la menthe poivrée à votre programme d’entraînement – que ce soit par voie interne, topique ou par inhalation – pour améliorer votre performance athlétique d’une manière naturelle prouvée.

 

Huiles essentielles pour les athlètes: apaisants de muscles endoloris

Après autant d’entraînement, vous avez eu votre juste part de courbatures et de muscles endoloris. Un bain ou un massage aux huiles essentielles peut vous relaxer et vous apaiser après une longue journée d’entraînement – peu importe l’huile utilisée! Les odeurs que vous appréciez vont vous relaxer et vous régénérer, tandis que le massage ou la chaleur aideront à réduire l’inflammation et la douleur.

Pour les huiles spécifiques qui se sont avérées être efficaces pour soulager la douleur, il faut se tourner vers la lavande et la menthe poivrée – qui, d’ailleurs, s’associent très bien!

 

La lavande

Le pilier des huiles essentielles pour les athlètes, la lavande a été étudié en 2014 pour ses effets sur la douleur cervicale. L’huile a été ajoutée à une crème que les participants utilisaient quotidiennement en massage sur la zone douloureuse. Le soulagement de la douleur a été calculé avec plusieurs échelles d’évaluation de la douleur et la crème à l’huile essentielle a été efficace sur le contrôle inodore. (Source)

 

La menthe poivrée

Comme nous l’avons déjà vu, la menthe poivrée a aidé à minimiser la douleur dans les conditions athlétiques. Elle est bien connue pour ses propriétés analgésiques, ainsi que antispasmodiques pour les muscles tendus. (Source)

Ajoutez l’huile de menthe poivrée aux formules d’huiles de massage ou diluez la simplement dans une huile végétale pour masser les muscles endoloris.

La sensation de refroidissement procurée par la menthe poivrée et son parfum rafraîchissant en font la solution parfaite pour se tonifier après une dure journée d’entraînement.

 

Les huiles traditionnelles

De nombreuses huiles ont été traditionnellement utilisées pour soulager la douleur, y compris l’huile de sapin. Les centres de médecine ayurvédique citent l’utilisation de l’huile essentielle de sapin comme le «guérisseur de la forêt», elle est utilisée pour soulager les divers types de douleurs articulaires et musculaires. (Source)

L’huile essentielle de gaulthérie est également connue pour le soulagement de la douleur profonde, mais elle est potentiellement toxique. Assurez-vous de connaître et de comprendre les effets de chaque huile que vous choisissez, ainsi que les risques et les contre-indications potentiels.

 

Huiles essentielles pour les athlètes: propriétés antimicrobiennes

Les muscles endoloris sont une chose, mais parfois les douleurs laissent place aux éraflures et aux coupures. Un glissement brutal sur du marbre, une chute sur la piste… les manifestations athlétiques mettent votre corps à l’épreuve!

Au lieu d’utiliser les pommades antibiotiques disponibles en vente libre, vous pouvez créer votre propre spray avec de l’huile d’hamamélis astringente et des huiles essentielles antimicrobiennes. Vous pouvez inclure les huiles suivantes :

  • Lavande – HE Lavande fine – , le pilier des huiles essentielles thérapeutiques.
  • Myrrhe – HE Myrrhe – , pour ses propriétés de cicatrisation
  • Géranium – HE Géranium – , pour éloigner l’infection (Source)
  • L’huile d’arbre à thé – HE Arbre à thé – , pour sa puissance antimicrobienne

 

Astuce : une solution non toxique pour les équipements sportifs malodorants

Rafraîchissez les tenues sportives puantes avec de l’huile essentielle de citron – HE Citron – qui est odorante et antimicrobienne à la fois.

Poudre anti-odeurs: Ajoutez 5-10 gouttes d’huile essentielle de citron à un peu de bicarbonate de soude et saupoudrez à l’intérieur des chaussures et autres équipements.

Spray anti-odeurs: Ajoutez 5-10 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : citron, orange et citron vert (ou de vos huiles d’agrumes préférées) dans un flacon vaporisateur à moitié remplie d’alcool ou de vinaigre. Remplissez le reste avec de l’eau, agitez et vaporisez.

Et vous quelles sont vos huiles essentielles préférées pour athlètes? Quelle huile essentielle fonctionne le mieux pour soulager vos maux et douleurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *